Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Tambacounda: 30 agents de la police judiciaire outillés sur la traite des personnes



Tambacounda, 5 juin (APS) - Un atelier de renforcement de capacités sur la traite des personnes, organisé à l’intention d’une trentaine d’agents de police judiciaire des postes frontaliers du Sénégal, s’est ouvert mercredi à Tambacounda (est), et ce, pour trois jours.

Organisée par la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes, en collaboration avec le BIT/ AECID, l’ONUDC et l’OIM, cette rencontre dont l’ouverture a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des questions administratives, Moustapha Diaw, se poursuit jusqu’à vendredi.

Cet atelier s’inscrit dans une série de formations à l’intention des agents chargés de l’application de la loi. Ces formations ont déjà concerné les magistrats et seront poursuivies prochainement à l’intention des gendarmes, a expliqué Awa Ndour, chargée de programme à la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes, en marge de l’atelier.

Pour Awa Ndour, les agents de police judiciaire sont des ‘’acteurs incontournables dans cette dynamique de protection et de répression’’. Le fait que cette rencontre ait coïncidé avec une autre sur la torture dénote, a-t-elle estimé, la "détermination des autorités à consolider et à promouvoir les droits de l’homme en général et celui des personnes vulnérables en particulier’’.

"Le combat contre la traite des personnes serait vain, en l’absence de son volet judiciaire, qui constitue un de ses aspects centraux incontournables’’, a-t-elle ajouté.

La traite, souvent décrite comme un "processus englobant l’enlèvement d’êtres humains, leur déplacement vers un pays tiers et leur exploitation, généralement dans l’industrie du sexe’’, est un ‘’ réel défi et un obstacle au développement de tout Etat qui se veut de droit’’, a-t-elle noté.

Pour elle, l'existence de la traite n’est plus à démontrer, notamment dans les zones d’orpaillage de Kédougou où une caravane de journalistes a été organisée en mai par la Cellule en collaboration avec ses partenaires pour constater le phénomène.

‘’De manière générale, des victimes de la traite des personnes se retrouvent principalement dans les secteurs de l’orpaillage (comme à Kédougou, Tamba), de la mendicité des enfants et dans le travail forcé domestiques ou de prostitution’’, a-t-elle signalé.

Cet atelier vise à faire en sorte que toutes les actions en cours allant dans le sens d’une lutte efficace, soient réfléchies et organisées autour d’un mécanisme préétabli à l’intention des acteurs engagés. Cela, en vue de mettre en œuvre le plan national d’action de prévention, de protection et de prise en charge des victimes de tous ces fléaux.

La session de formation devrait permettre à chacun des participants d’avoir des capacités avérées et vérifiés de pouvoir, entre autres, identifier un cas de forme de traite de femme ou d’enfant, d’être outillé dans le domaine de la protection des différentes victimes, femmes domestiques ou prostitués, enfants travailleurs forcés.

Les agents de police judiciaire devraient aussi, à l’issue de cette formation, avoir une ‘’connaissance approfondie de la problématique de la migration dans le contexte ouest africain’’.

L’objectif de cette rencontre est aussi de savoir déterminer le sens exact de la ‘’formule mythique’’ ‘’intérêt supérieur de l’enfant’’, appliqué ici aux enfants victimes de traite ou de travail forcé, a-t-elle noté.

‘’Nous reconnaissons que nous avons insuffisamment travaillé avec les acteurs essentiels que vous êtes’’, a noté, pour sa part, Yves Kassoka qui représentait l’UNICEF.

Il a ajouté que les bénéficiaires de ce renforcement de capacités devraient, après cette session, se considérer comme des ‘’acteurs essentiels de la chaîne de prise en charge’’ des victimes de traite.

ADI/ASG


Lu 27 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30