Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Revue de presse- Le rapport de l'IGE et la défaite des Lions en exergue



Dakar, 23 août (APS) - Certains quotidiens dakarois continuent d'éplucher le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), l’organe de vérification de la gestion publique, tandis que d’autres évoquent l’accident survenu mercredi dernier sur l’axe Kaolack-Kaffrine et la défaite des Lions du basket face à la côte d'Ivoire, dans le cadre de l'Afrobasket 2013, qui se joue à Abidjan.

Le Quotidien, qui a parcouru le rapport de l’IGE de long en large, fait des révélations qui font froid dans le dos. ‘’Gestion Port, ARTP, cession King Fahd.. ça donne des vertiges’’, titre le journal qui indique que les structures épinglées ‘’ont au moins ce dénominateur commun : ils émargent à la loge repoussante des +Ogres des deniers publics’’.

Le Quotidien poursuit sa description en indiquant que ‘’leur profil sommaire se dessine à grands traits : adeptes d’arnaques éhontés, experts en pillages téléguidés, amateurs de viol total et absolu des règles du jeu’’.

Tout comme le quotidien du Groupe Avenir Communication, L’Observateur semble lui aussi scandalisé par le contenu du rapport de l’IGE. ‘’Scandaleux !’’, s’écrit le journal à sa une, en livrant la suite du document, remis récemment au chef de l’Etat, Macky Sall.

Le journal révèle qu'à l'Agence nationale de l'Organisation de la Conférence islamique (ANOCI), ‘’432 milliards FCFA’’ ont été ‘’mobilisés, ajoutant que l’ancien ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam ‘’fait perdre 11 milliards FCFA au Trésor public’’.

Entre autres pratiques relevées par le rapport de l’IGE, L’Observateur note que le directeur de MTL, Moustapha Yacine Guèye, aurait rédigé son contrat, avant de le faire signer par l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.

Et selon le quotidien Enquête, l’IGE "demande clairement d’ouvrir une enquête judiciaire contre l’ancien ministre de l’Economie maritime [Khouraïchi Thiam], pour avoir causé au Trésor public un préjudice financier d’au moins 11, 659 milliards francs CFA, dans le cadre de l’octroi d’autorisation de pêche’’.

L’IGE a aussi demandé "l’ouverture d’une information judiciaire’’ à Dubaï Port World, signale le journal, indiquant que cette société constitue avec, le King Fahd Palace, "deux cas illustratifs de ce que l’IGE appelle la mal gouvernance à l’occasion de la contractualisation de la gestion des services publics’’.

Walfadjri relève que l’IGE "divise la classe politique’’ au sujet de la proposition de levée du privilège de juridiction des ministres. Pour le journal, il s’agit d’’’une arme à double tranchant’’.

Les quotidiens dakarois se sont aussi intéressés au bilan macabre des accidents de la route. A ce propos, Walfadjri écrit à sa une que "la route supplante le paludisme’’. Le journal signale que 12 personnes ont été tuées et 60 autres blessées dans un accident de la circulation survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, sur l’axe Kaolack-Kaffrine.

Parlant de cet accident, Le Soleil livre un bilan légèrement différent de celui fourni par Walfadjri, en parlant de 12 morts et de 51 blessés.

La Tribune parle d’une série de drames vu que cet accident survient après tant d'autres notés ces derniers temps sur les routes et précise que pour l’accident survenu mercredi, c’est un bus de transport malien qui a heurté un camion rempli de sacs de sel en stationnement sur le bas côté de la route.

Mais il n’y a pas que les routes qui font des victimes car selon Direct Info, ‘’59 pêcheurs [ont] été tués’’ dans des accidents en mer.

L’information fait ainsi la principale du Populaire qui "parle de plus de 80 millions de dégâts matériels’’ et de "plus de 33 000 gilets mis à la disposition des pêcheurs en 10 ans’’.

La presse quotidienne se désole par ailleurs de la lourde défaite concédée jeudi par les Lions du basket devant la Côte d’Ivoire.

"Les Eléphants piétinent les Lions’’, titre Sud Quotidien dans sa manchette, affichant le score sans appel de 74 à 46.

Et l’ampleur de la défaite des basketteurs sénégalais est contenu dans ce titre : ‘’+Les Lions+ prennent une douche froide’’.

D’où l’humour de Waa Sports qui titre : ‘’C’est +Lion qui est nul, sinon y a rien’’.

ASG

http://www.bifamo.com

Lu 19 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31