Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Revue de presse - Le loyer, la LP de Sidy Lamine Niass et les Sénégalais de la RCA au menu



Dakar, 2 jan (APS) – La baisse des prix du loyer annoncée par le chef de l’Etat, dans son message de nouvel an, la liberté provisoire accordée à Sidy Lamine Niass et le rapatriement de 259 Sénégalais de la République Centrafricaine (RCA) sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus jeudi à l’APS.

Le chef de l'Etat du Sénégal, Macky Sall, a annoncé la baisse du loyer pour différentes catégories de logement, allant de 29% pour les petites bourses à 14% la classe moyenne et 4% pour le haut de gamme. Dans son message de nouvel an 2014, prononcé mardi soir, le président Sall a dit qu'il avait instruit son gouvernement de prendre les mesures permettant l'application de cette décision de baisse.

Selon les catégories, la baisse du coût des loyers sera effective dans ces pourcentages: une baisse de 29% pour les logements sociaux, 14% pour les logements moyen standing et 4% pour les logements haut de gamme. Ces mesures ressortent des recommandations de la Commission multidisciplinaire d’étude sur le loyer, dont le président Sall avait annoncé la mise en place en 2012. Ces conclusions ont récemment été remises au chef de l'Etat.

Dans le journal Le Soleil, le Premier ministre Aminata Touré assure que la baisse des prix des loyers ‘’sera effective’’. Cette mesure sera immédiatement effective grâce à un décret qui va être pris’’. Au Sénégal, selon elle, ‘’le loyer est à un prix qui dépasse l’entendement, surtout en Afrique (…)’’.

L’Observateur parle d’un ‘’cadeau controversé du chef de l’Etat’’ et prédit une ‘’friction entre bailleurs et locataires’’. L’Observateur y va tout de même avec sa calculette. Ainsi, ‘’ceux qui payaient un loyer un de 100.000 francs par mois vont payer 71.000 francs par mois .(Ceux qui payaient) 150.000 francs par mois vont payer 106.000 francs par mois’’.

Cette baisse annoncée du prix du loyer est ‘’le cadeau de nouvel an du président’’, selon Le Populaire qui explique comment l’Etat ‘’va imposer’’ cette mesure : ‘’Les locataires appelés à exiger cette baisse, en cas de refus saisir la police’’.

‘’Un cadeau de nouvel an !’’, s’exclame aussi Le Quotidien qui, revenant sur le message du chef de l’Etat, dans sa globalité, estime que Macky Sall ‘’n’a plus d’excuses’’ avec cette ‘’pluie milliards en début d’année sur le pays’’.

Le Quotidien écrit : ‘’Macky Sall a annoncé dans son message à la nation que le gouvernement vient de réaliser pour 150 milliards de francs, la plus importante mobilisation de fonds souverains de ressources dans la zone UEMOA pour le financement de projets d’infrastructures, de transport, d’énergie et d’agriculture’’.

‘’Un reliquat de 100 milliards est attendu au cours du mois de janvier, soit un prêt total de 250 milliards de francs, à un taux de 6,5% sur 7 ans auprès de la Banque Atlantique’’, ajoute le journal.

Les journaux Enquête et Libération reviennent sur la liberté provisoire accordée à Sidy Lamine Niass, président-directeur général du groupe de presse Walfadjri. M. Niass a bénéficié d’une liberté provisoire, mardi en début de soirée, alors qu’un mandat de dépôt pour le délit d'offense au chef de l'Etat planait sur sa tête.

Il venait d’être déféré quelques heures plus tôt au parquet de Dakar, après avoir été placé en garde à vue depuis lundi, suite à son interpellation par la gendarmerie de Colobane.

Il était convoqué pour des propos tenus dans l’émission "Sortie" que la radio-télévision Walfadjri devait diffuser dimanche. Dans l'élément, il déclare détenir "des preuves d'enrichissement illicite" du président Macky Sall. Il s'en est également pris au chef de l'église catholique qu'il accuse de soutenir le régime.

Enquête titre : ‘’Le doyen des juges largue le parquet’’ tandis que Libération informe que l’intervention ‘’émue du Khalife de Médina Baye auprès du président de la République a sauvé Sidy de la prison’’. ‘’Je ne pouvais pas refuser’’, a dit Macky Sall à des responsables de son parti, rapporte Libération. Sur cette liberté provisoire, Walfadjri, s’exclame à sa Une : ‘’Et le monstre lâcha sa proie’’.

Les journaux s’intéressent également au rapatriement des Sénégalais de la République centrafricaine (RCA). Le président Macky Sall a accueilli, mercredi, dans une ambiance pleine de chaleur 259 Sénégalais. Les passagers sont des femmes et des enfants pour la plupart. Certains sont rentrés au bercail en compagnie de membres de leur famille, avec lesquels ils s'étaient établis en RCA.

‘’Les miraculés racontent l’enfer centrafricain’’, titre L’As. Dans L’Observateur, l’un d’eux déclare : ‘’Nous sommes des morts-vivants, des miraculés (….)’’.

OID/AD


Lu 26 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30