Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Revue de presse - Football et politique font le menu des quotidiens



Dakar, 19 jan (APS) – Trois sujets font le menu des quotidiens, ce lundi : le match Ghana-Sénégal de la CAN 2015 de football, l’élection d’Aliou Sall à la présidence de l’Association des maires du Sénégal (AMS) et la grève de la faim de l’ancien ministre Karim Wade.

Les Lions du Sénégal jouent leur premier match de la CAN contre les Black Stars du Ghana, ce lundi, à 16h GMT, à Mongomo (Guinée Equatoriale).

L’éditorialiste du quotidien Waa Sports estime que "pour gagner ce match, il faudra que les mécanismes de l’équipe nationale soient assez convertibles pour jouer et empêcher au mieux les Ghanéens d’en faire de même".

"Gagner, conseille-t-il aux Lions, c’est tenir le ballon. C’est surtout disposer de références de jeu et d’automatismes qui permettent de manœuvrer, décider, choisir et exécuter avec vivacité des schémas de déstabilisation qui laisseront peu de possibilités et de temps aux Ghanéens de s’organiser pour soutenir la charge."

Le journal Stades donne aux Lions la consigne de "bien entrer dans la CAN", cet après-midi. "Face au Sénégal, le Ghana est donné favori", souligne-t-il. "Le Sénégal a tout à perdre dans cette compétition", ajoute Stades, qui exhorte les Lions à "faire un bon résultat, d’entrée de jeu".

L’Observateur publie le "onze probable" d’Alain Giresse : Bouna Coundoul, Lamine Gassama, Kara Mbodj, Papy Djilobodji (ou Lamine Sané), Cheikh Mbengue, Cheikh kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Dame Ndoye, Pape Kouli Diop, Sadio Mané et Mame Biram Diouf.

"Alain Giresse pourrait démarrer contre le Ghana avec un 4-2-3-1", conjecture L’Observateur, en ajoutant : "La nouvelle donne, c’est que Sadio Mané pourrait retrouver la pelouse, après une absence de deux semaines, à cause d’une blessure."

"Sadio Mané est opérationnel", rassure le médecin des Lions, Fallou Cissé, cité par Sud Quotidien. "Si Sadio Mané ne pouvait pas jouer, nous n’allions pas l’autoriser. Vous avez vu de vous-mêmes", a soutenu le docteur Cissé, s’adressant aux journalistes.

Gyan Assamoah, un attaquant des Black Stars, en revanche, ne jouera pas le match Ghana-Sénégal, car il souffre de paludisme, affirment les quotidiens sénégalais, en citant la Fédération ghanéenne de football.

Le vainqueur du match "aura un avantage psychologique et moins de pression pour la suite des évènements. D’où l’intérêt pour les poulains d’Alain Giresse de prendre leur envol dès ce soir", souligne Sud Quotidien, qui appelle à "gagner pour le moral".

"Aux actes maintenant, le temps n’est plus à la parole", lance Le Soleil aux Lions.

Le Populaire rappelle qu’"en trois confrontations en phase finale de CAN, le Sénégal n’a jamais battu le Ghana".

Le Quotidien espère que "ça va rugir à Mongomo". "Souhaitons que nos Lions ne mordent pas la poussière, comme à Bata", poursuit le Quotidien, en souvenir des trois défaites successives du Sénégal, dès le premier de la CAN 2012, dans cette ville équato-guinéenne.

Concernant le renouvellement du bureau de l’AMS, Direct Info annonce, comme d'autres journaux, que le bureau élu est présidé par Aliou Sall, le maire APR (parti au pouvoir) de Guédiawaye. Deux vice-présidents sont élus : Abdoulaye Diouf Sarr de l’APR et Alioune Ndoye du PS (majorité présidentielle).

Mbaye Dione de l’AFP (majorité présidentielle) occupe le poste de secrétaire général de l’AMS. Abdoulaye Diop du PDS (opposition) est élu trésorier de cette association.

Le journal Enquête précise qu’Aliou Sall, qui remplace Abdoulaye Baldé, a obtenu 463 des 502 voix exprimées. Talla Sylla (maire de Thiès) a eu 25 voix. Samba Bathily Diallo (maire de Ouakam) a en obtenu huit. El Hadji Amar Lô (maire de Sagata) a eu six voix. Ils étaient candidats au poste de président de l’AMS.

Le Témoin annonce que "Karim Wade a mis fin hier à sa grève de la faim entamée lundi". "Wade-fils a ainsi obéi au +ndigueu+ (conseil, recommandation ou consigne, en wolof) du khalife général de mourides, qui lui a envoyé hier (dimanche) une délégation conduite par son fils Serigne Moustapha Mbacké", explique ce journal.

Le conseil du guide spirituel à l’ancien ministre inspire à L’As le titre suivant : "Le khalife alimente Karim".

"La grève de la faim n’est pas une arme pour un musulman", a conseillé Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à Karim Wade, par l’intermédiaire d’un émissaire, rapporte L’As.

"A la suite d’une injonction du khalife général des mourides, Karim Wade arrête sa grève de la faim", écrit le journal Enquête.

Cet ancien ministre, actuellement jugé pour enrichissement illicite présumé, a annoncé la semaine dernière qu'il entamait une grève de la faim.

ESF

Lu 79 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30