Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Protection de l'environnement : le rappeur Ibson s'inspire de l'esprit d'entraide traditionnelle



Dakar, 25 août (APS) - L'artiste rappeur sénégalais Ibrahima Mbar Faye dit Ibson, inspiré par le "santaané" - régime de solidarité et d'entre-aide qui rythmait autrefois la vie des paysans sénégalais-, compte recréer cet univers d'antan pour arriver à mobiliser davantage les populations dakaroises autour d’un projet de défense de l’environnement dont il est l'initiateur.

Intitulé "Désactiver la bombe P", en allusion au péril plastique, ce projet mise, pour sa bonne exécution, sur des mobilisations similaires à celles autrefois suscitées par les "santaané" dans les villages sénégalais.

Ce terme en langue nationale wolof désigne un rassemblement de solidarité qui se créait autour d'un paysan appelant à l'aide pour labourer son champ. Les habitants du village venaient alors lui apporter leur appui, dans une ambiance festive, au rythme des tam-tams, des chants et de "bakku".

"Ce que j'imite dans le +santaané+, c'est le côté artistique", a indiqué le rappeur qui procède au lancement de son projet du 25 au 28 septembre dans les communes d'arrondissement de Grand-Dakar, Biscuiterie, Fann-Point E-Amitié, Ngor et Guédiawaye.

La première phase d'exécution concernera des actions de terrain, avant une seconde étape devant être utilisée pour "la vulgarisation du concept de nettoyage artistique à travers la production du documentaire".

Un film documentaire sera tourné pendant le ramassage des ordures par les populations qui seront elles-mêmes accompagnées par un orchestre de musique mobile.

"Beaucoup de gens pensent que l'environnement se limite à leur domicile, alors qu'en réalité, c'est tout un quartier et même tout un pays qui est concerné", a dit l'artiste, par ailleurs écrivain dans un entretien accordé à l'APS.

"Avec ce projet, il s'agit de mettre la puce à l'oreille des populations sur les problèmes environnementaux, car ils ignorent encore tout des enjeux (de la défense de l'environnement) et je pense pouvoir le leur expliquer à travers ma musique", a-t-il déclaré.

Selon lui, la pollution est aussi dangereuse que "la bombe H" et risque d'exploser et de causer des dommages tout aussi dangereux pour l'homme "si rien n'est fait (…)".

"Mon projet utilise aussi de la musique comme le Set Setal", pas une musique virtuelle mais "une musique vivante de la chanson + désactiver la bombe P+ jouée par un orchestre mobile (…)", a-t-il souligné.

"La Désactivation de la Bombe Plastique ou Pollution, etc. (Bombe P) est un projet qui appelle à la responsabilité, à l'engagement et à la créativité au service du développement. C'est une sorte de nettoyage artistique", lit-on dans une note de présentation du projet.

"Nettoyage artistique parce qu'il tourne autour d'un clip vidéo d'une chanson en style slam composée (+La Bombe [P] +) dans le but de sensibiliser toute la population sur les méfaits des déchets plastiques et un documentaire qui impliquera le ministère de l'Environnement et les Collectivités locales", souligne la note.

"Dans cette chanson engagée, lit-on encore, les solutions et les méfaits des déchets plastiques et l'avilissement de l'environnement sont cités. Si le fond de la musique Bombe [P] est rebelle, sa forme est belle parce que c'est avec une simple + Lettre [P]+ que les problèmes et solutions sont étalées et rimées tout au long de cette chanson".

Le rappeur Ibrahima Ibson Faye avait présenté en avril dernier un livre livre d'une centaine de pages, publié par L'Harmattan Sénégal et dans lequel il allie rap et littérature, afin de démontrer que ce genre musical ''est pur (et n'a) point de rature''.

MF/BK/CTN

Lu 15 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30