Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Pluies diluviennes et Korité font le menu des quotidiens



Dakar, 8 août (APS) - Les pluies diluviennes tombées mercredi sur une bonne partie du territoire national dont Dakar ont noyé dans les quotidiens l'atmosphère festive, parfois controversée, caractéristique de la fin du jeûne musulman, communément appelée Aïd-el-fitr, une fête célébrée ce jeudi par une petite partie des musulmans sénégalais pratiquement les pieds dans les eaux, 24 heures avant la grande majorité de leurs coreligionnaires.

"Avec un cumul de 80mm de pluies, certains quartiers de Dakar ont enregistré les premières inondations. En dehors de ces désagréments, la pluie d'hier (mercredi) a aussi entravé la fluidité de la circulation dans la plupart des artères de Dakar", rapporte le quotidien Le Populaire.

"Dakar se noie" selon la manchette de Sud Quotidien, fortement inspirée par les fortes pluies enregistrées au Sénégal et en particulier à Dakar, la capitale sénégalaise, de plus en plus vulnérables aux précipitations, à mesure que les années passent, entraînant régulièrement des inondations redoutées des populations comme des pouvoirs publics.

"À peine sortie des inondations de 2012 avec leurs lots de dégâts, la capitale sénégalaise, malgré les efforts multiples du gouvernement, est partie pour renouer avec les inondations. Les pluies d'hier, mercredi 7 août, à Dakar, ont affecté le trafic urbain causant parfois des accidents et emportant un enfant à Ouakam au moment où Grand-Yoff est sous les eaux", constate Sud Quotidien.

L'Observateur insiste sur ce côté tragique des pluies de la veille, en précisant que Mouhamed Sall, 11 ans, a été "emporté par les eaux de pluies à Ouakam". Il a disparu dans un canal et son corps n'a pu être retrouvé, en dépit des efforts des populations et des sapeurs-pompiers, selon le quotidien du groupe Futurs médias.

"Dakar et sa banlieue renoue avec les inondations. Plusieurs quartiers sont envahis par les eaux après les fortes pluies qui se sont abattues hier (mercredi) sur la capitale. A la cité MTOA de l'Unité 24 des Parcelles assainies, les populations menacent tout bonnement d'assiéger le ministère en charge des inondations si l'Etat ne fait rien pour évacuer les eaux qui hantent leur sommeil", rapporte le quotidien Walfadjri. "La pagaille s'installe à Dakar", estime ce journal dans sa manchette.

"Panique à Dakar", renchérit le quotidien Enquête. "Ambiance d'enfer à Dakar et sa banlieue", insiste-t-il ensuite dans ses pages intérieures. "Les inondations et nombreux dégâts provoqués par les pluies d'hier (mercredi), à Dakar notamment, ont poussé le président Macky Sall à prendre le problème à bras-le-corps", rapporte Enquête.

"Le naufrage des délaissés du régime", affiche La Tribune, s'intéressant de plus près à la détresse de certaines populations, dont celles de Grand-Yoff, un quartier de la proche banlieue dakaroise, célèbre pour ses nombreux problèmes de salubrité et de malurbanisation. "Ils n'ont rien fait depuis qu'ils sont là. Nous sommes revenus 25 ans en arrière", témoigne ainsi un habitant de Grand-Yoff, interrogé par le même journal.

D'où tout le poids de cette information du quotidien L'As, selon laquelle le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a effectué une "visite inopinée à Yoff et Grand-Yoff", pour y "mesurer l'ampleur des dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale sénégalaise toute la journée d'hier (mercredi)".

Le Soleil revient à son tour sur les dégâts causés par les fortes pluies mais donne la priorité à la fin du jeûne musulman. "La fête de la Korité célébrée demain" vendredi, annonce le quotidien national, citant la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), un organe dédié.

Le journal signale, dans le même temps, que la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), une structure parallèle, compte pour sa part célébrer ce jeudi l'Aïd-el-fitr. "À chacun sa lune", souligne à ce propos Sud Quotidien. "Trois Aïd-el-fitr ou Korité pour célébrer la fin d'un même mois de ramadan, c'est la prouesse au Sénégal depuis plusieurs années", écrit-il.

"Alors qu'un premier groupe de fidèles musulmans a rompu le jeûne hier mercredi 7 août 2013 avec le Niger où le croissant lunaire a été aperçu la veille, plusieurs autres Sénégalais de confession musulmane vont prier ce jeudi, à la demande de la Coordination des musulmans de Dakar. En attendant la majorité s'exécutera demain, vendredi 9 août 2013, conformément aux recommandations de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL)", poursuit Sud Quotidien.

"Le Sénégal s'offre trois lunes et autant de Korités", selon Le Populaire. "Les préparatifs tombent à l'eau", note-t-il. "Ce qui devait être une journée de rush vers les commerces et autres lieux en vue de préparer la Korité aura été une journée de galère", du fait de la pluie, rapporte ce journal.






BK/ASG

Lu 29 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31