Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


PIA 2013 : Sanoussi Diakité remporte le Prix de l'innovation sociale



Kolda, 9 mai (APS) - Le Sénégalais Sanoussi Diakité vient de remporter, avec sa machine à décortiquer le fonio, le Prix de l’innovation sociale, à l'occasion de l’édition 2013 du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA), a annoncé jeudi à l'APS la porte-parole de la Fondation africaine pour l'innovation, Deanna Petersen.

"Sanoussi Diakite du Sénégal a remporté le Prix de l'innovation sociale, doté de 25 mille dollars (environ 12,5 millions de francs CFA)", a dit Mme Petersen, dans un entretien téléphonique.

"Ce prix est une composante du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA)", a précisé Deanna Petersen. Elle est aussi porte-parole aussi du PIA.

La Fondation africaine pour l'innovation et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) parrainent le PIA.

Mme Petersen précise que les noms des lauréats ont été révélés au public d'une cérémonie tenue mardi soir au Mount Nelson Hotel, à Cape Town, en Afrique du Sud.

Le PIA à proprement parler (le premier prix) a été décerné à AgriProtein, une équipe de chercheurs et d’entrepreneurs sud-africains, qui recevra la somme de 100 mille dollars, soit quelque 50 millions de francs CFA, annonce la Fondation africaine pour l'innovation, dans un communiqué.

La fondation explique que cette équipe a été distinguée pour "son approche novatrice en matière de recyclage des nutriments, une méthode qui utilise des déchets et des larves de mouches pour produire des aliments naturels pour les animaux".

Dans la catégorie Potentiel commercial (deuxième prix), Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy (Tunisie) ont reçu environ 12,5 millions de francs CFA pour la création d’un convertisseur éolien sans pales, selon le communiqué.

Dans la catégorie Impact social (troisième prix), "Sanoussi Diakité (Sénégal) a reçu la même somme pour avoir conçu une machine à alimentation thermique capable de décortiquer cinq kilogrammes de fonio, une céréale d’Afrique occidentale, en seulement huit minutes".

La finale du PIA 2013 a été disputée par 10 candidatures sélectionnées parmi plus de 900 venues de 45 pays.

Il y avait, outre les lauréats déjà cités, SavvyLoo (Afrique du Sud), le filtre à eau TBag (Afrique du Sud), le kit de diagnostic pour le paludisme pf/PAN (pLDH) (Afrique du Sud), le système de construction Novatech (Cameroun), Mobenzi (Afrique du Sud), la production d'énergie solaire à partir du mimosa (Nigeria) et la ferme modèle d'agroforesterie (Soudan).

Le PIA, une initiative lancée en 2011 par la Fondation africaine pour l’innovation et la CEA, "mobilise des innovateurs et des entrepreneurs africains [...] qui fournissent des solutions axées sur le marché pour un développement mené par l'Afrique".

"Le PIA honore et encourage des réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, améliorant l'efficacité et générant des économies pour l'Afrique", indique le communiqué de la Fondation africaine pour l'innovation.

"Dieu merci ! J’ai remporté le Prix de l’innovation sociale, et je rends grâce à Dieu et à mes parents", a déclaré à l'APS Sanoussi Diakité, lors d'un entretien téléphonique.

M. Diakité, directeur de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP) du Sénégal, enseigne les techniques de fabrication mécanique. Il est aussi chercheur en équipement agroalimentaire.

"J'estime que ce sont les Sénégalais qui ont le mérite de cette distinction", a-t-il encore dit.

Sanoussi Diakité a été récompensé du Tech Awards des Etats-Unis d'Amérique, en 2008, grâce à sa machine à décortiquer le fonio, qui lui a valu plusieurs distinctions.

Le Tech Awards, doté de 50 mille dollars (environ 22,5 millions de francs CFA, en 2008), lui avait été décerné sous l'égide de Santa Clara University (Californie), au cœur de la Sillicon Valley. Cette université américaine reconnaissait la machine à décortiquer le fonio ''comme une innovation technologique au bénéfice de l'humanité''.

Inventée en1993, cette machine est encore utilisée à petite échelle, notamment dans certaines localités situées au Sud du Sénégal, mais aussi en Guinée.

M. Diakité a, grâce à son invention, remporté le Prix du président de la République pour l’invention et l’innovation, en 1995. Sa machine lui a valu aussi le Grand prix du Salon africain de l’invention et de l’innovation, en 1997.

MG/ESF

Lu 37 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30