Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Momar Seyni Ndiaye, journaliste : «La plupart des Sénégalais diront que le référendum n’a plus son sens»



Les réactions se succèdent, au lendemain de la sortie du chef de l’Etat qui a décidé de faire un mandat de 7 ans. Pour le journaliste et analyste Momar Seyni Ndiaye, le président Macky Sall était très attend sur le respect de la parole donnée. «Ma surprise et ma déception sont grandes. Je dois dire jusqu’à quelques minutes de l’intervention du Président, ma conviction était établie que Macky Sall n’avait d’autre choix que de réduire son mandat. Malgré les différentes appréciations de cette question délicate, il s’agissait à la fois de respecter l’avis du Conseil et sociologiquement prendre en compte la réalité de la parole donnée.
La position du Président n’était pas facile. Je pense qu’il allait s’en sortir en coupant la poire en deux. D’une part, respecter l’avis du Conseil constitutionnel mais, en disant que je vais soumettre cet avis au peuple pour trancher. Nous avons en face de nous un président de la République qui n’a pas respecté son engagement», a-t-il analysé, dans Sud quotidien de ce mercredi 17 février 2016». Un acte qui risque d’être lourd de conséquences selon lui, à la fois sur l’avenir politique du président Macky Sall, sur son image et sur la survie de la coalition Bby au pouvoir. «La conséquence politique est liée d’abord en termes d’image.
Comment désormais les Sénégalais regarderont Macky Sall. Est-ce qu’ils vont le regarder comme un Président qui prend en charge leurs problèmes ? Un président qui respecte ses engagements ? Un Président qui conduit les affaires de la République dans les meilleures conditions de sincérité, de professionnalisme et d’engagement ? Ou, est-ce qu’ils verront en lui un Président qui use de l’autoritarisme et ne respecte pas ses engagements? Malheureusement, renchérit-il, c’est la dernière image que les Sénégalais risquent de retenir du Président ; c’est-à-dire un président autoritaire. C’est extrêmement grave, d’autant plus qu’il avait tous les atouts par rapport aux politiques sociale, économique de créer l’espoir. Il a préféré son avenir personnel à la tête de l’Etat».
A l’en croire Momar Seyni Ndiaye toujours, la suite logique devrait se traduire par une vague de démissions à Bby. «Si les gens de la coalition de BBY sont sincères, ils doivent déposer leur démission demain (aujourd’hui, Ndlr) sur la table. Vous n’avez pas respecté vos engagements, nous ne sommes pas prêts à rester dans votre gouvernement». Quelles conséquences sur les législatives et le référendum ? «Le deuxième risque est 2017. On aura des élections législatives. Le vrai référendum sera bidon parce que l’essentiel a été retiré du texte. Le vrai référendum sera en 2017 lors des élections législatives où le peuple va dire au Président, effectivement : vous n’avez pas tenu votre promesse, nous allons vous sanctionner en vous imposant une coalition, c’est-à-dire une majorité de l’opposition.
C’est une éventualité à laquelle il faut s’attendre. Par rapport au référendum du 20 mars, il peut y avoir une crainte sur le très faible taux de participation, compte tenu du retrait de cette partie du package. Les Sénégalais n’attendaient pas des réformettes. Ils attendaient la réduction du mandat. Nous allons assister à un référendum qui sera vidé de son contenu. Si on ne tripatouille pas les chiffres, je serais fort étonné que le Président dépasse 25% de l’électorat. La plupart des Sénégalais dira que le référendum n’a plus son sens», analyse Momar Seydni Niaye dans les colonnes de Sud Quotidien.
Auteur: SenewebNews - Seneweb.com

Lu 22 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31