Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


MBOUR : UN DEVELOPPEMENT LOCAL COMPROMIS DES ATTENTES NOURRIES DANS UN CONTEXTE DE MUTATION DES POLITIQUES



Le département de Mbour ou la petite côte, du point de vue son espace géographique et naturel polarisé, voit son développement local plus ou moins compromis dans un contexte de mutations politiques, économiques et sociales très profondes. Le constat est là plusieurs acteurs sont interpellés car des initiatives ne manquent pas et des attentives nourries à travers la définition de politiques pouvant sauver ou assurer la promotion d'une économie locale durement éprouvée dans ses différents secteurs.

Dans le domaine du tourisme, un dialogue de sourd ourdi ou ménagé entre les autorités gouvernementales et les promoteurs du secteur s’intensifie suite à l’application du visa biométrique. Un malaise s’est installé entre eux. Une réalité est là: des hôtels ferment et exposent à des pertes d’emplois aux conséquences sociales redoutables. A cela s’ajoutent des plaies du genre, avancées de la mer, érosion côtière et manque de maîtrise d’un secteur transversal où souvent l’amateurisme et l’informel cherchent à concurrencer les professionnels.

La station balnéaire de Saly-Portudal est largement évocatrice des faits évoqués dénoncés ci-haut. La qualité des prestations dans certains réceptifs met en relief les problèmes de formation. Mieux encore, des lobbies ont pu construire durant ces trente dernières années des empires financiers au prix d’agressions de la nature, de dégradation des écosystèmes côtiers et de l’environnement.

Le béton et le fer, les pressions de tout genre ont eu raison des dunes, des promontoires et buttes le long du littoral. L’extraction de sable marin, longtemps décriée, a connu deux nouveaux concurrents impitoyables, les constructions «pieds dans l’eau» et les aménagements anarchiques ou incontrôlés le long du littoral. En plus, la fermeture d’estuaires et les lotissements ont intensifié l’avancée de la mer et l’érosion côtière. Les travaux entrepris au prix de centaines de millions de francs ont fini de faire parler d’eux avec des résultats relativement appréciés. Si certains chantent le retour progressif de la plage dans la partie Nord de Saly d’autres gardent leur mal en patience et se désolent de perdre des chambres englouties par la mer. Des initiatives sectorielles de lutte contre l’avancée de la mer ont intensifié l’avancée de la mer et détruit des installations on bordure de mer.

La pêche artisanale s’illustre comme un cadre d’activités où l’anarchie semble s’ériger en règle. Dans un contexte de raréfaction de la ressource, le repos biologique peine à être observé de manière pérenne. Chaque année, des humeurs et des reports accompagnent la fixation et l’observation du repos biologique concernant le poulpe. Pourtant, les mises à terre ou capture ne sont assez valorisé. Malgré le fumage, la salaison, la transformation en farine de poisson, des quantités énormes de sardinelles sont déversées sur le littoral. Ce qui pose un problème écologique alors qu’à une dizaine de kilomètres de Mbour, des populations ont besoin de poisson. Tout le problème réside dans la non valorisation des captures et la commercialisation des produits halieutiques au niveau national et international.

Sur un autre registre, l’exportation du poisson vers l’Europe, les céphalopodes vers l’Europe connait des fortunes diverses. Le respect des normes de la Commission de l’Union européenne garantit l’agrément et booste encore le commerce du poisson. L’autre plaie du monde de la pêche reste la question de la sécurité en mer. Tous les observateurs sont unanimes que seules des décisions d’autorité à travers l’application du Code de la pêche peuvent contribuer à faire diminuer les naufrages d’embarcations et disparitions en mer de pêcheurs sans gilet de sauvetage. Ces derniers saluent les efforts entrepris dans le cadre de la protection sociale des pêcheurs et du matériel de pêche.

Samba Niébé BA
Sud Quotidien

Lu 28 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31