Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


MANKEUR NDIAYE SUR LE TRANSFERT DE DÉTENUS DE GUANTANAMO : ’’IL SAGIT D’UNE RÉINSTALLATION HUMANITAIRE’’



Dakar, 6 avr (APS) - La décision du Sénégal d’accueillir deux ex-détenus de la prison de Guantanamo relève d’une ’’réinstallation, humanitaire’’, soutient le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

"Par ce geste humanitaire, le Sénégal contribue ainsi à la mise en œuvre de la décision de fermeture de cette prison. Il s’est agi de répondre à une sollicitation d’ex-détenus africains et musulmans qui ont souhaité se réinstaller au Sénégal après leur élargissement", écrit-il dans un communiqué transmis à l’APS.

Le président de la République a été sollicité par son homologue américain Barack Obama, il y a ’’plus d’une année’’, pour "la réinstallation humanitaire d’anciens détenus incarcérés à Guantanamo depuis 2002 sans jugement, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux", signale-t-il.

Selon Mankeur Ndiaye, avec le Sénégal, "ce sont 27 pays dans le monde qui ont fait ce geste humanitaire’’, parmi lesquels "le Maroc, les Emirats Arabes Unis, le Kazakhstan, la Bosnie- Herzégovine, Oman, qui sont tous des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), mais également "la France, le Ghana, le Cap-Vert, le Canada, la Slovaquie, etc."

Selon le texte ‘’aucune contrepartie financière n’a été versée au Sénégal et le Gouvernement n’en a réclamé aucune car il s’agit d’un geste humanitaire en faveur de frères africains dont le pays se trouve dans une situation sécuritaire extrêmement difficile’’.

‘’Par souci de transparence par rapport au peuple, le Gouvernement a publié un communiqué le 4 avril à 13h, avant même l’annonce faite par le Département d’Etat américain ou par le Pentagone. (…)’’.

La décision d’accueillir ces deux détenus correspond à "un acte de gouvernement, car c’est l’exécutif qui accorde le droit d’asile et non une quelconque autre institution respectable de la République", fait valoir le patron de la diplomatie sénégalaise.

Il assure toutefois que le cas de ces deux détenus que le Sénégal doit accueillir "a fait l’objet d’une minutieuse et approfondie étude par un Comité d’examen périodique créé par les autorités américaines qui a finalement abouti à la conclusion qu’il n’y avait pas de raison de les garder en prison".

"Le Sénégal s’est entouré de toutes les garanties, car il a fallu attendre plus d’une année avant de marquer notre accord, suite à des visites in situ et autres assurances vérifiées", souligne le ministre, selon lequel "aucune charge n’est retenue contre eux, après 14 longues années de détention".

"Il ne s’agit rien d’autre que d’une réinstallation humanitaire dans l’esprit des principes fondamentaux du droit humanitaire international, de la solidarité africaine et islamique", soutient-il.

Au Sénégal, conclut Mankeur Ndiaye, "ces deux frères libyens ne sont pas en prison au Sénégal. Ils pourront rester vivre au Sénégal ou regagner leur patrie si les conditions le permettent demain et s’ils le souhaitent’’.

MF/BK

Lu 38 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31