Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi sur la baisse du loyer



Dakar, 16 jan (APS) - Les députés ont adopté mercredi à l’unanimité le projet de loi portant baisse des loyers, notamment à Dakar et dans sa banlieue.

Les députés de la majorité, leurs collègues élus des partis d'opposition et les non inscrits ont tous voté le projet de loi portant "baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée".

Ils ont estimé que, par le vote de cette loi, ils pouvaient permettre aux Sénégalais de faire des économies et d'améliorer leur niveau de vie.

Les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie révèlent que les prix des loyers supportés par les locataires ont connu une hausse de 256%, dans certains secteurs de la région de Dakar, de 1994 à maintenant.

Pendant la même période, le coût de la construction des logements a augmenté de 44%, selon un rapport de la Commission de l'économie générale, des finances et du plan, à l'Assemblée nationale, qui cite encore l'ANSD.

Les députés El Hadji Diouf (non inscrit), Thierno Bocoum et Oumar Sarr (Rewmi, opposition) ont suggéré le renvoi, à la Commission de l'économie générale, des finances et du plan, du projet de loi, en vue de son amélioration et de sa prise en compte de "tous les aspects liés au loyer".

Ils ont voté le projet de loi, tout en estimant qu'il ne prend pas en compte certains aspects du loyer. "C’est bien de diminuer le loyer, mais il faut une loi qui s’occupe de cette question, dans sa globalité", a soutenu El Hadji Diouf.

Oumar Sarr estime que par mesure de prudence "une importante réunion nationale" devrait être organisée, pour discuter avec le maximum d'acteurs concernés des travaux de la commission sur le loyer, conduite par le député Iba Der Thiam.

"Il faut renvoyer ce projet de loi, qui comporte des anomalies. Prenons le temps de l’étudier, afin qu'il puisse s’appliquer de manière juste et équitable", a plaidé Thierno Bocoum.

Le président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité), Moustapha Diakhaté, a dit que le projet de loi devait être voté par tous les députés, en raison de son "objectif social". Il s'agit d'une loi qui va améliorer le niveau de vie des Sénégalais, a-t-il estimé.

De son côté, le président du groupe des Libéraux et démocrates, Modou Diagne Fada, estime que "la baisse du loyer est un bon principe" et qu'il faut adopter le projet de loi.

Mais, il a soulevé des "manquements" liés au texte. "Il sera difficile de mettre en œuvre ou d'appliquer correctement cette loi'', a-t-il averti, souhaitant la modification du texte, par l'Assemblée nationale, à l'avenir.

''Il sera difficile de faire baisser le loyer, tant qu'on ne pourra pas contrôler la loi de l'offre et de la demande'', a soutenu M. Diagne. Membre de la législature de 2010-2012, il faisait partie d'une commission d'enquête parlementaire sur le coût du loyer.

Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, venu défendre le texte devant les députés, affirme qu'un dispositif chargé de contrôler les tarifs fixés par la loi sera mis en place.

Les services de contrôle de l’Etat, les collectivités locales et les associations de consommateurs veilleront ensemble au respect de la loi, après son adoption par l'Assemblée nationale, a-t-il assuré.

Il a annoncé la création d’"une brigade spéciale de contrôle" et d'un guichet chargé des réclamations des locataires. Un numéro vert va faciliter la communication des services de contrôle avec les populations, a-t-il indiqué.

SK/ESF/SAB

Lu 23 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30