Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Les Lougatois louent le rôle des ASP



Louga, 3 sept (APS) - Les agents de sécurité de proximité (ASP) déployés à Louga (nord) jouent un rôle important dans l’exécution des tâches administratives et sécuritaires, au point de paraître incontournables, selon de nombreux Lougatois.

L'agent de sécurité de proximité porte bien son nom dans la ville de Louga ! Des services techniques de l'administration au tribunal régional en passant par les services sécuritaires (police et gendarmerie), ils sont visibles dans presque tous les édifices publics.

"Ils nous aident beaucoup dans l'exécution de certaines tâches. Les neuf agents positionnés à la préfecture abattent un important travail. Ils participent à la sécurisation des lieux, en filtrant les entrées. D'autres ASP, les femmes surtout, assurent le secrétariat et la distribution du courrier", indique Badara Diaw, un adjoint du préfet du département de Louga.

Selon lui, des agents de sécurité de proximité sont déployés dans la quasi-totalité des services techniques et administratifs du département. "Ils sont utiles dans la mesure où ils peuvent souvent assurer certaines tâches", souligne ce responsable de l'administration territoriale.

Le rôle des ASP est surtout magnifié sur le plan sécuritaire. Utilisés en appoint des forces de sécurité classiques, la trentaine d'agents en poste à Louga exercent essentiellement des tâches administratives.

Des personnes interrogées par l'Agence de presse sénégalaise (APS) considèrent que leur rôle est très important.

"En assurant la réception des usagers désirant légaliser des documents administratifs, ils permettent une meilleure disponibilité des policiers, auxquels ils offrent la possibilité de se concentrer sur les tâches sécuritaires", explique une source policière.

Les ASP ne participent pas directement aux opérations de sécurisation de la ville, de maintien de l’ordre ou d’enquête judiciaire, mais leur présence aux côtés des agents chargés de l'exécution des tâches "a un effet dissuasif et permet une utilisation beaucoup plus rationnelle du personnel", ajoute la même source policière.

Il est fréquent de voir des agents de sécurité de proximité aider les policiers à réglementer la circulation, dans certains carrefours de la ville de Louga, où piétons, calèches et voitures empruntent les mêmes routes.

Le commissariat de police Louga est confronté à un déficit d'agents, au point qu'un ASP employé comme chauffeur conduit depuis plusieurs mois la fourgonnette de la police. Mais certains Lougatois s'alarment du niveau de rémunération des ASP.

"L'Etat doit protéger les citoyens en formant et en recrutant des policiers professionnels en nombre suffisant. Le caractère dérisoire de l'indemnité des ASP les expose à beaucoup de tentations. C'est une forme d'exploitation illégale", s'inquiète Fatou, une enseignante âgée d'une trentaine d'années.

"Il est maintenant très difficile de trouver du travail. C'est pourquoi je me suis engagée quand l'opportunité s'est présentée. Notre indemnité ne nous permet pas de subvenir à tous nos besoins, mais nous espérons une amélioration, comme celle dont ont bénéficié les premiers volontaires de l'éducation", affirme Penda Diallo, une ex-travailleuse temporaire de la mairie de Louga.

Elle s'attend à une augmentation de l'indemnité versée aux ASP, dans le but de les motiver davantage. "Dieu merci. Je vis à Louga avec mes parents. D'autres agents venus d'ailleurs rencontrent des difficultés pour manger et payer le transport", déplore-t-elle.

C’est le cas de Dame Lô, un homme d'une vingtaine d'années, originaire de Keur Mbarik, un village situé à cinq kilomètres de Louga. Il se trouve dans l'obligation de payer chaque jour les frais de transport pour se rendre à Louga, où il doit aussi trouver à manger en payant de sa poche.

"Je veux travailler, gagner ma vie et aider mes parents. Je suis donc obligé d'accepter ce travail qui m'aide à satisfaire les besoins financiers de la famille. Je suis prêt à m'engager pour deux ans supplémentaires, si je ne trouve pas mieux. Une augmentation de notre indemnité serait salutaire", déclare ce jeune homme, qui a mis un terme à sa scolarité, à l'étape du collège.

Dame Lô, affecté à la préfecture de Louga, va, comme tous les ASP, attendre une année supplémentaire, en espérant que le contrat le liant à l'Agence de sécurité de proximité sera prolongé d'un an.

Lancée le 5 septembre 2013, l'Agence nationale d'assistance à la sécurité de proximité avait recruté 10.000 jeunes à travers les différentes régions du pays. Cette initiative du président de la République visait à s'attaquer à la fois aux problèmes du sous-emploi et de l'insécurité.

AKS/OID/ESF/BK

Lu 20 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31