Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


La CENTIF a traité 115 dossiers en 2013 (rapport)



Dakar, 3 sept (APS) - Cent quinze dossiers se rapportant à 123 déclarations de soupçons de blanchiment de capitaux ont été traités en 2013 par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), qui fait état d’"une tendance à la hausse continue" du nombre total de signalements lui parvenant, depuis le début de ses activités en 2005.

"Cent quinze dossiers qui se rapportent à 123 déclarations de soupçons ont été traités en 2013" par la CENTIF, lit-on dans le rapport annuel - pour la même année - de cette cellule de renseignement financier (CRF) de type administratif, placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

"Quatre vingt-sept de ces dossiers ont fait l’objet de classement en l’absence d’éléments confirmant les soupçons ayant motivé la saisine de la CENTIF. Néanmoins, la reprise des investigations reste possible si des faits ou des éclairages nouveaux les concernant venaient à être connus de la Cellule", indique ce document.

Il signale que s'agissant de la saisine des autorités judiciaires, 24 rapports ont été envoyés au procureur de la République entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, soit un total de 108 rapports transmis à la justice depuis 2005.

"Sur la base des informations disponibles, quatre dossiers émanant de la Cellule ont été jugés durant l’année écoulée et ont abouti à trois décisions de condamnations et une relaxe", précise le rapport.

Il rappelle que les procédures judiciaires enclenchées depuis 2005 ont abouti, à la fin de l’année 2013, à 13 décisions de condamnation, huit décisions de non-lieu, une d’incompétence et deux de relaxe.

"Les déclarations de soupçons reçues portent à la fois sur des opérations effectivement réalisées et sur des tentatives d’introduction dans le système financier de sommes dont la licéité n’est pas avérée, au regard des informations disponibles et selon l’appréciation des entités déclarantes", indique la CENTIF.

"La cadence de traitement des dossiers s’est accélérée de manière significative en 2013, à la faveur d’une option prise en tout début d’année de focaliser l’action de la Cellule sur principalement l’aspect opérationnel de ses missions", souligne-t-elle.

Au cours de l'année 2013, indique encore le rapport, "la Cellule a reçu 112 déclarations de soupçons provenant des banques (84% de l’ensemble), des systèmes financiers décentralisés (13%), des notaires et de diverses autres structures".

Ces déclarations "sont toutes liées à des soupçons de blanchiment de capitaux. Aucun soupçon de financement ou de tentative de financement du terrorisme n’a en effet été signalé à la Cellule, durant la période" en 2013, précise encore la CENTIF.

"Néanmoins, fait-elle savoir, un dispositif de veille et d’alerte existe au sein des institutions financières pour le suivi, en règle générale, de toutes les transactions susceptibles de se rapporter à une entreprise terroriste ou de financement du terrorisme et, en particulier, des donations en argent liquide au profit des organismes à but non lucratif."

"Le nombre des déclarations reçues en 2013 a progressé de 16,67% par rapport à celui de l’année précédente, où il y avait 96 unités, chiffre qui n’avait jusque-là pas été égalé", signale la CENTIF. Cette évolution "suit la tendance à la hausse quasi continue, observée depuis le début des activités de la CENTIF", ajoute-t-elle.

"Sur la période allant de 2005 à 2013, le volume cumulé des déclarations de soupçons reçues s'établit à 673. Il est constitué, de manière prépondérante, des signalements faits par les banques dont la part représente 85%", résume la CENTIF, notant que les autres déclarants sont les administrations financières (8%), les systèmes financiers décentralisés (4%), les notaires (2%), etc.

BK/ESF

Lu 30 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31