Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


L'UNFPA et l'ANSFES appellent à recruter davantage de sages-femmes



Dakar, 5 mai (APS) - Le représentant résident de l’UNFPA Sénégal, Andréa Wojnar Diagne, et la présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES), Marième Fall, ont invité lundi, le chef de l'Etat à intensifier les efforts dans le recrutement des sages-femmes

''Nous appelons le gouvernement à intensifier les efforts afin de pourvoir toutes les régions du Sénégal, particulièrement les plus enclavées, en sages-femmes qualifiées et en nombre suffisant'', indique un message conjoint de l'UNFPA et de l'ANSFES.

‘’Des avancées notables ont été enregistrées grâce à une forte volonté politique des plus hautes autorités, à un leadership national affirmé, au soutien accru des partenaires techniques et financiers, à l’engagement soutenu de la société civile et des ONG'', indique la même source.

Toutefois, note le communiqué, un peu plus de 600 jours de l’échéance de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD 5) dont le but est d’améliorer la santé maternelle, ''la cadence doit être accélérée''.

‘’Il sera difficile de réaliser les OMD en matière de santé, si nous n’accordons pas une plus grande attention aux problèmes du déficit persistant de sages-femmes, de leur inégale répartition géographique, de leur formation et de la réglementation de leur profession’’, souligne la déclaration commune.

‘’Au moment où le Sénégal s’engage dans la voie de l’émergence économique et sociale, à travers le Plan Sénégal émergent, le pays a besoin de ressources humaines de qualité bien portantes, richesse première du pays’’, estiment la représentante de l’organisation onusienne et la présidente l’ANSFES.

''Il est urgent et impérieux d’investir dans les sages-femmes. Il est important que le Sénégal puisse disposer d’un nombre suffisant de sages-femmes qualifiées également réparties sur l’ensemble du territoire national’’, soulignent-ils

‘’En dépit des importants efforts salutaires déployés par le gouvernement ces dernières années pour leur recrutement, le pays n’en compte que 1.227, alors qu’en 2013 le Sénégal avait des besoins estimés à 2563 sages-femmes, soit un gap de 1336’’, relève le message.

Dans le même temps, a-t-il poursuivi, près de 2.000 sages-femmes sont au chômage. Avec une sage-femme qui officie pour 2.426 femmes en âge de reproduction, le Sénégal est encore loin de la norme d’une sage-femme pour 300.

Le message conjoint rappelle par ailleurs que la mortalité maternelle a connu au Sénégal, une baisse entre 2005 et 2010 passant de 401 à 392 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes.

''Sept naissances sur dix (71 %) se sont déroulées dans un établissement sanitaire, et 51 % ont bénéficié de l’assistance de personnel de santé notamment des sages-femmes au moment de l’accouchement'', signale le texte.

‘’La région de Dakar avec 51% est trois fois mieux pourvue en sages-femmes que l’ensemble des huit régions dites difficiles. Les zones les plus éloignées comme Matam, Tambacounda et Kolda manquent d’un nombre criard de sages-femmes qui rechignent à travailler dans ces localités, alors qu’à Dakar il y a un sur effectif à redéployer’’, indique le communiqué.

‘’Nous réaffirmons notre engagement commun pour soutenir le gouvernement du Sénégal et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée chaque accouchement soit sans danger’’, assurent les deux organisations.

SDI/AD

Lu 7 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30