Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Kilimandjaro : Université à Dakar, Responsabilité Sociétale des Industries minières, RSE et économie informelle



La deuxième édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’économie verte inclusive en Afrique organisé le 21 et 22 novembre à Tunis par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie et l’Institut Afrique RSE a été marqué par le lancement de Kilimandjaro (la composition du bureau ci-dessous et la liste des 100 membres ici), réseau africain d’acteurs de la RSE et du Développement Durable.



Le Kilimandjaro est le plus sommet d’Afrique. On peut aussi en parler comme un géant à la santé fragile. A cause du changement climatique et de la déforestation, la glace du Kilimandjaro est entrain de disparaître avec des conséquences sociales, culturelles, économiques et environnementales importantes. Ce volcan est aussi éteint mais n’oublions pas qu’un volcan même éteint reste toujours une menace. Les acteurs africains de la RSE devraient apporter une attention particulière au Kilimandjaro.



Avec une population très jeune, si nous ne réussissons pas le challenge d’une croissance économique inclusive avec une juste répartition des richesses le volcan social, avec les jeunes comme catalyseur, entrera en éruption. La Tunisie et l’Egypte sont là pour nous le rappeler. Cette explosion sociale risque d’être accentuée par les conséquences du changement climatique et la disparition de la biodiversité. C’est notre continent qui subit et subira le plus les chocs environnementaux.



La bonne nouvelle est que les fondamentaux économiques de notre continent laissent entrevoir de bonnes perspectives pour le futur. Ce développement ne peut qu’être durable avec la Responsabilité Sociétale des Organisations comme ADN de nos entreprises, administrations et institutions.



En attendant une expédition pour hisser le drapeau de l’économie responsable au point culminant du Kilimandjaro, nous devons gravir la montagne de la réflexion sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le contexte africain. L’un des versants de cette problématique est celui de l’économie informelle qui représente une part importante du PIB du continent. Aborder cette question c’est emprunter une pente glissante.



C’est peut être la raison pour laquelle l’économie informelle n’apparaît nulle part sur les radars des organisations internationales impliquées dans la RSE. Responsabilité Sociétale des Entreprises, tremplin pour la formalisation de l’informel en Afrique était le thème d’un grand débat du forum de Tunis. Le Manifeste de Tunis sur la RSE en Afrique consacre plusieurs paragraphes à cette question.



Afin d’analyser les interactions entre l’économie informelle et la RSE, un groupe travail a été créé au sein de Kilimandjaro. Il est co-présidé par le Pr. Abdoulaye Sène de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et Thierry Téné de l’Institut Afrique RSE.



L’autre versant de la RSE en Afrique au cœur du débat est celui de la Responsabilité Sociétale des Industries Minières. Au fil des rapports et des prises de position des dirigeants, le constat est que les africains font grise mine. Pour redorer leur image, les entreprises minières se lancent dans les actions philanthropiques qu’elles confondent souvent à la RSE.



Certaines initiatives correspondent à une vraie demande sociale mais masquent les attentes sur les questions centrales de la responsabilité sociale, économique et environnementale du secteur minier. Afin de permettre à l’Afrique d’avoir meilleure mine, il semble urgent de déminer le terrain pour définir le cadre de la RSE des industries minières en Afrique. La troisième édition du forum international des pionniers de la RSE en Afrique consacrera toute une journée de travail à la RSE des miniers en Afrique.



Pour mieux cerner les questions centrales et les enjeux sociétaux de cette activité, Kilimandjaro met également en place un groupe de travail. Il est présidé par M. Kamal Fahmi, Directeur Développement Durable du Groupe Managem (entreprise minière marocaine).



Les deux groupes de travail remettront leurs travaux en novembre 2013 lors du prochain forum. N’hésitez pas à nous contacter pour les intégrer et participer aux travaux préparatoires de la manifestation.



Avant la fin de l’année, l’un des temps forts de 2013 sera l’organisation à Dakar au Sénégal de la Première Université Kilimandjaro. L’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar servira de cadre pour l’accueil en milieu d’année de ce séminaire de formation et de valorisation des leaders africains engagés dans la RSE.



Acteurs mondiaux de la RSE, il est temps que l’Afrique occupe la place qu’elle mérite dans les discussions internationales sur la Responsabilité Sociétale où elle mettra en exergue ses valeurs et la spécificité de son contexte.



Africains, le monde de la RSE nous attend.



Thierry Téné, Co-fondateur de l’Institut Afrique RSE et Délégué Général de Kilimandjaro

Lu 196 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31