Inscription à la newsletter.Restons en contact


Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

RSE et développement durable : Le réseau des journalistes en environnement prêt à accompagner la Sonatel

Convention SGO/Communes de Khossanto et de Sabodala : 600 millions FCFA pour des infrastructures

RSE Réparation du préjudice causé par le 3e tronçon Diamniadio-Aibd : Le village de Yam bénéficie d’une école et des moulins

Mamadou Talla préconise une connexion formation-secteurs prioritaires

Industries extractives: atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises, lundi


Dak'art : une artiste américaine explore la spiritualité de l'art islamique



Dakar, 22 mai (APS) - Les œuvres de la plasticienne américaine Muhsana Ali, consacrées aux "mosaïques islamiques", témoignent des perceptions spirituelles de cet artiste dont l'originalité de la démarche a consisté à convier enfants et voisins de Mermoz, le quartier dakarois où se tient son exposition, pour le compte de la partie "Off" de la 11ème Biennale de l'art africain contemporain africain (8 mai-9 juin).

Située à côté de la grande mosquée de Mermoz, la façade de la demeure de l'artiste offre ainsi un avant-goût des œuvres exposées. Sur un mur d'environ 6 mètres de long, le visiteur peut apprécier des fragments de carreau savamment constitués, sur lesquels on peut lire des mots mais aussi quelques un des 99 noms de Dieu, dans la pure tradition islamique.

Réalisée avec le concours de l'artiste sénégalais Kan-si et des habitants du quartier, cette façade aussi originale ajoute à l'esprit spirituel du quartier, à travers les inscriptions "Allahou" et "Karimou". Des ornements spirituels, à côté de bouts de miroir et de groupes de mots comme "Lot of meanings, lot of heart" (beaucoup de sens, beaucoup de cœur)

A l'intérieur, l'exposition proprement dite est l'occasion de découvrir des mosaïques en tableaux. Le visiteur a dans le même temps le loisir d'admirer un assemblage de multitude d'objets variés, allant des bracelets à des morceaux d'assiette, en passant par des cadenas et des bouts de bois.

S'y ajoutent des serrures, vachettes, des poignées de porte et des clés, qui apparaissent constamment dans ses mosaïques, références sans doute à une ouverture spirituelle à laquelle seule la clé de l'art peut faire accéder.

Mushana Ali fait aussi référence à son association artistique et culturelle "Porte et passages du retour", engagée dans le social et le développement des communautés, pour la promotion de "la conscience holistique".

Des termes («être", "cœur", "voir", "amour", "vérité") peints sur du verre et des morceaux de miroir guident ces différents objets vers la spiritualité de l'esprit et de l'âme que Muhsana Ali veut éveiller chez le visiteur.

"Le spirituel est ma raison d’être, je ne peux pas ne pas l'intégrer dans mon travail (...). Mes œuvres sont comme une photographie de moi-même", dit l'artiste, précisant "travailler essentiellement dans ses œuvres sur le thème de la spiritualité et spécifiquement sur la religion".

Il s'est selon elle donc agi, à travers ces mosaïques réalisées sur la façade de son domicile, de "contribuer à la vie spirituelle du quartier" et de partager les bienfaits de l'art à travers la religion et la spiritualité. L'artiste lie également sa démarche à une volonté de communiquer avec les habitants de Mermoz à travers des messages écrits et imagés.

Cette exposition contraste par ailleurs avec les œuvres de Kan-Si intitulées ''Baobab Jazz'', des peintures dédiées selon Muhsana Ali à ''l'aspect formel du fruit du baobab qui se renouvelle sans cesse au fil des saisons, à l'image du jazz qui gravite créativement autour du même thème qui nous enchante et nous enrichit''.

MF/BK

Lu 26 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15

MAGAZINE TV SUR LES ENTREPRISES AU SENEGAL | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions | Responsabilité sociétale des entreprises | Assurances | Politique | Société | Médias § People | Sports | Web TV | International | EnglishNewsMag | Immobilier

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION

Contact: Patrice: 0781902232 France

Location meublée à Dakar : SUPERBE MEUBLÉ,4 PERS,WIFI,TV ORANGE,CLIMATISATION
- Votre Logement meublé de 96m2 est totalement climatisé (très important pour la région)
- votre logement est tout équipé neuf avec :
- wifi Orange par la fibre très rapide
- télévision led 127 cm
- abonnement tv d orange et canal+ comprenant le bouquet sport et ciné cinéma
- four avec broche et 4 feux gaz.
- réfrigérateur tout et partie congélateur
- 2 balcons
- femme de ménage: mercredi et samedi

Le logement est situé dans un quartier calme, commerces et plages à proximité, restaurants


Le logement

Vous apprécierez votre logement car il est totalement climatisé et situé dans un endroit stratégique de la ville, non Loinn des commerces de proximité et des endroits de visite et de villégiatures.
De nombreux restaurants à la cuisine typique, deux casinos, des plages, des marchés traditionnels, le port de pêche, les ateliers d art africain vous attendent.
À visiter : le lac rose, l île aux esclaves, les monuments de centenaire, les marchés locaux, le port de pêche, nombreuses activités.

Accès des voyageurs

Le logement est loué entier

Échanges avec les voyageurs


Je suis disponible à tout moment
Contact: Patrice: 07 81 90 22 32 France
N hésitez pas :)))


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30