MARCHÉ SUÉDOIS Une nouvelle opportunité pour les entrepreneurs sénégalais

Le marché suédois est un marché important non pas par rapport à sa taille mais par rapport à sa capacité de consommation mais est, également, très dépendant du commerce internationale. Ces informations ont été données aux exportateurs sénégalais hier, vendredi 8 mai au Cices, au cours d’un séminaire d’information sur le marché suédois organisé par l’Agence pour la promotion des exportations (Asepex) et l’Open trade gate sweden (Centre d’information pour les exportateurs des pays en développement).



Neuf millions de consommateurs, mais de grands consommateurs ! C’est ce qui explique l’importance du marché suédois. Du moins ce que laisse entendre les explications de M. Börje Risinggard, conseiller senior à Open trade gate sweden sur le marché suédois au cours du séminaire d’information sur le marché suédois tenu hier vendredi, 8 2009, au Cices. Il ajoute que 40 % des ménages suédois sont constitués d’une seule personne ce qui renvoi à la question de l’emballage des produits qui, selon M. M. Börje Risinggard, conseiller senior à Open trade gate sweden, faits que les petits modèle sont plus attractifs sur le marché suédois.

Le conseiller senior d’Open trade gate sweden soutient, également, que « La réussite de l’économie suédoise repose sur les relations internationales qui est la roue motrice de cette dernière ». En effet, la Suède est très dépendante du commerce international et cela s’explique par plusieurs facteurs tel que le climat. En hiver les habitants de ce pays situé au nord de l’Europe, sont obligés d’importer la plupart de leurs produits alimentaires. C’est la raison pour laquelle ce pays est un grand défenseur du commerce libérale, notamment en Europe.

A travers la Suède (les entreprises suédoise) les exportateurs étrangers auront facilement accès au marché de l’Union européenne (Ue) qui est très rigoureux en matière d’exportation. L’Ue constitue un marché de cinq cent millions de consommateurs.

M. Risinggard n’a pas manqué d’évoquer la quasi suprématie des trios grands groupes alimentaire (Axfood, Ica et Coop) qui détiennent à eux seules 80 % du marché. Et le défi pour les exportateurs sénégalais c’est de les convaincre d’être leurs fournisseurs.

Le conseiller senior de Open trade gate sweden a terminé la présentation du marché suédois sur la ponctualité de ces concitoyens. Il explique qu’en Suède, l’heure c’est l’heure mais également que le respect des les délais de livraison des produits est autant important que celle du temps.

L’objectif de ce séminaire, selon le communiqué, est de fournir aux entreprises exportatrices et acteurs de l’exportation du Sénégal, les informations commerciales qui leurs permettront d’accéder à ce marché. Plus précisément les secteurs de « l’Agriculture et l’Agro-industrie » mais également des « Produits de la mer et Aquaculture ».

Rappelons, ce séminaire rentre dans le cadre du processus de diversification des marchés d’exportation du Sénégal et ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’exportations sur l’Europe.

Sud Quotidien

Lu 237 fois

Nouveau commentaire :

EmissionTV SEN ENTREPRISE TFM | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions