Dialogue social : Pour une parité dans le travail

Les discriminations liées à l'accès à l'emploi, à la rémunération, à la promotion, n'enchantent guère l'Association nationale des directeurs et cadres du personnel - Sénégal (Andcp-s) qui en a fait la plaidoirie dans le cadre des 14 èmes Jarh.



Mme Odil Ndoumbé Faye, conseillère en gestion des ressources humaines (Grh) n'est pas contente des discriminations dont font l'objet les femmes dans le dialogue social. Présentant vendredi dernier lors des 14èmes Journées africaines des ressources humaines (Jarh) une étude qui met l'accent, entre autres, sur l'approche genre dans le dialogue social, Mme Faye a déploré les disparités qui continuent d'exister malgré les dispositions en faveur des hommes et des femmes. 'Malgré le principe d'égalité et d'équité entre les hommes et les femmes qui est fortement énoncé dans les conventions internationales et régionales..., les disparités de toutes sortes existent.


Car une bonne partie de la responsabilité des décisions revient directement aux employeurs. Ces disparités touchent particulièrement les femmes dans la quasi totalité des secteurs d'activités', s'est-elle inquiétée. Également membre de l'Association nationale des directeurs et cadres du personnel - Sénégal (Andcp-S), Mme Faye a ainsi cité comme cas de disparités l'accès à l'emploi, la rémunération, la promotion, le licenciement, la fiscalité, la question de l'autorité parentale et la violation de la dignité des femmes. Une situation qui pousse la conseillère en Grh à se poser des questions. 'Peut-on dès lors penser à un climat social apaisé dans le milieu du travail si une partie de la population estimée à plus de la moitié de la population sénégalaise (52 %) est victime de discrimination', s'est-elle interrogée.
Comme solution à cette problématique, Mme Faye a préconisé aux acteurs du dialogue social que sont les travailleurs, les employeurs et l'Etat à réfléchir sur les questions d'accès à la prise de décisions, à l'harmonisation des responsabilités professionnelles et familiales et à la couverture sociale.
Autant d'éléments qui permettent, selon elle, de contribuer à cet important débat sur le dialogue social. Des propos qui confirment sa volonté et son ardent désir de vivre dans un environnement qui libère les femmes des contraintes matérielles, financières et sociales qui hantent leur vie de travailleuses ou de salariées de tous les jours. Contraintes qui leur sont imposées injustement par la société, selon la conseillère en Grh. 'Loin de vouloir verser dans le moralisme ou dans le féminisme, nous souhaitons simplement que cette réflexion puisse être considérée comme un travail scientifique et contribuer à ce débat très actuel de l'égalité de sexe dans le monde du travail. C'est pourquoi, nous formulons le vœu que tous les managers et gestionnaires des ressources humaines, hommes et femmes, puissent inscrire les plus belles pages de leurs carrières par un engagement soutenu au service de l'amélioration des conditions de travail des femmes de leurs entreprises pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans le dialogue social', a lancé Mme Odil Ndoumbé Faye.

Source:Walf

Lu 648 fois

EmissionTV SEN ENTREPRISE TFM | Agences-Directions | Marketing | Communication | Management | Vente | Ressources Humaines | Formation | Exportations | Environnement des entreprises | Espace salariés | Genre-Entreprenariat féminin | Contributions